Le syndicat des Marchés 40 - 64 - Landes - Béarn - Pays Basque | 06.80.13.44.91

La Fédération nationale

Syndicat des Marchés 40-64

Au niveau national, la Fédération assure la défense et la promotion de la profession, ainsi que l’assistance aux commerçants non sédentaires adhérents.

La force des marchés

Depuis des siècles, les marchés participent à l’animation des villes et à l’approvisionnement des populations.

Aujourd’hui encore, malgré le développement de la grande distribution, les marchés représentent un enjeu sociétal et un service à la population :
approvisionnement en produits frais et locaux ;
limitation de l’empreinte carbone ;
économie circulaire et collaborative ;
traçabilité ;
lieu de rencontre et d’échange, générateur de lien social.

Pour maintenir et défendre ces bienfaits, les commerçants sédentaires sont depuis longtemps organisés en syndicats, regroupés au sein de la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FNSCMF).


La Fédération nationale - 
Syndicat des Marchés 40-64

Fédération Nationale des Marchés de France

La Fédération nationale des marchés de France, « F.N.S.C.M.F. », forte de 15 000 adhérents et d’un maillage de 120 syndicats, a vocation à :
représenter les adhérents devant les pouvoirs publics : municipalités, organismes sociaux, chambres consulaires, instances gouvernementales ;
défendre les intérêts des professionnels : conseiller juridique à disposition, orientation et accompagnement dans les démarches ;
tenter d’améliorer leur couverture sociale : obtention du droit aux indemnités journalières et indemnité de départ… ;

informer et protéger les adhérents dans leurs tâches professionnelles : envoi d’un journal, site internet, transmission des dernières circulaires.

Au-delà de ces missions, la Fédération des Marchés Landes – Béarn – Pays Basque propose aussi des formations à ses adhérents en collaboration avec les chambres consulaires (Chambres de commerce, Chambres de métiers et de l’artisanat, Chambres d’agriculture), en ce qui concerne l’hygiène alimentaire (H.A.C.C.P.) ou encore la formation des cadres syndicaux, ainsi que des formations spécifiques pour les placiers.

Site de la Fédération Nationale des Marchés de France : http://fnscmf.com

 

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » (Kofi Annan)

Marchés

Municipalités, organisateurs de marchés, vous souhaitez rectifier des informations sur vos marchés, contactez-nous par mail.