Actualités du secteur

Les marchés en France

Suivez toute l’actualité des marchés locaux et de France :
législation, sobriété énergétique, aides aux entreprises…

Formations de Placiers

En alliance avec la Fédération Nationale des marchés, le syndicat des marchés des Landes, Béarn et Pays Basque propose un programme d’initiation, d’information et de formation de l’ensemble des acteurs qui contribuent au fonctionnement et à la vitalité des marchés.
Cette formation d’une journée dispose d’un programme complet et d’un tarif très attractif et sera dispensée sur Bayonne, Pau et Dax.
Pour découvrir le contenu de la journée, cliquez ici.
Pour souscrire à une formation de placier, contactez Bernard Castets au 06 80 13 44 91 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairies : organisez le marché des enfants avec le syndicat des marchés 40 | 64 !

Le marché permet aux enfants de participer à un véritable jeu de rôle, et de se mettre dans la peau de vrais consommateurs, prêts à partir à l’assaut des enseignes des producteurs locaux.

Sur les stands tenus par des enfants, les produits sont entreposés et prêts à être sélectionnés. Au menu : des recettes de smoothies et de salades de fruits à réaliser par eux-mêmes après avoir scrupuleusement choisi leurs articles.

Ils devront aussi tenir compte de leur budget ! En effet, ils se verront dotés à l’entrée du marché d’une monnaie spécifique, les Fruitatou, leur permettant de faire leurs achats sur chacun des stands.

Le marché aux enfants permet d’enseigner aux enfants l’art de bien manger en les impliquant de manière globale dans leur alimentation.

A la découverte de produits frais et à la recherche d’une alimentation équilibrée, le marché est un événement convivial qui ravira vos enfants !

Vous souhaitez organiser le marché des enfants sur votre commune ?
Contactez-nous par téléphone au 06 80 13 44 91 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour connaître toutes les informations et modalités nécessaires à sa préparation.

FNSCMF - Interdiction des chauffages

L’article 181 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et son décret d’application du 30 mars 2022 interdisent l’utilisation sur le domaine public de système de chauffage ou de climatisation.

Afin de garantir la continuité de nos activités et de l'approvisionnement de la population, même par grands froids, il nous parait important de mener une action conjuguée.

Sachant que la Fédération déjà alerté Madame Olivia Grégoire, Ministre de TPE..., que les organisations patronales et de salariés de la branche 3237 (fruits et légumes, fromages, épicerie en magasin ou sur éventaire et marchés), d'un commun accord ont saisi Mme Borne, premier ministre, M. Braun, Ministre de la Santé et M. Dussopt, Ministre du Travail, que la député des Hautes Alpes, Mme Boyer a interrogé le gouvernement à l'Assemblée Nationale, nous mettons à votre disposition un courrier-type à l'attention du Préfet de votre département que vous pourrez inviter à apporter une dérogation à cette interdiction.

Comptant vivement sur votre solidarité pour la sauvegarde de nos activités,
Bien syndicalement vôtre,

Nadine VILLIER, Secrétaire générale
Fédération Nationale des Marchés de France
14 Avenue de Bretagne - 75003 Paris
01 48 87 51 45
www.marchesdefrance.fr

Les engagements des professionnels du commerce de détail et de l’hôtellerie restauration pour la sobriété énergétique.

Sur le chauffage et la climatisation :

  • Respecter une température au point de consigne de 19° dans les magasins.
  • En cas d’Ecowatt rouge et sur les périodes de fortes tensions sur les réseaux (8h-12h et 18h-20h), diminuer la température de chauffage d’au moins deux degrés soit une température au point de consigne réglée à 17 degrés.
  • Fermer les portes extérieures des magasins.

Sur l’éclairage intérieur et extérieur :

  • Les professionnels s’engagent à éteindre les lumières, publicités et enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin et dès la sortie du dernier client en cas d’Ecowatt rouge.
  • Les professionnels s’engagent à éteindre la lumière intérieure après le départ des salariés, et à diminuer l’éclairage de 50% le matin en présence des salariés et avant l’arrivée du public.
  • En présence de la clientèle et en cas d’Ecowatt rouge, les professionnels s’engagent lorsque c’est possible à la baisse de 30% de l’éclairage.

Sur la cuisson et le froid :

  • Ne pas consommer inutilement d’énergie à l’occasion de l’exercice de leur activité.

Mesures diverses :

  • Diminuer ou suspendre le renouvellement d’air la nuit.
  • Produire de l’eau chaude en dehors des pics de consommation.
  • En cas d’Ecowatt rouge, produire la glace en dehors des pics de consommation et décaler la recharge des batteries.

Marchés

Municipalités, organisateurs de marchés, vous souhaitez rectifier des informations sur vos marchés, contactez-nous par mail.