Nos missions
Au service des forains
Le Syndicat des Marchés 40-64 se met au service des
commerçants non sédentaires des Landes, du Pays basque et du Béarn.
commerçants non sédentaires des Landes, du Pays basque et du Béarn.
Assistance pratique et conseil
Commercialisation : pour vous aider à développer votre potentiel, le Syndicat des Marchés 40-64 vous accompagne depuis la demande de place à la mairie jusqu’à l’anticipation des tendances / besoins à venir.
Fonctionnement : nous pouvons aussi vous conseiller dans l’organisation de votre activité, dans la comptabilité, dans la mise en relation avec des fournisseurs…Lien direct sur le marché : nos délégués de marché étant toujours présents sur les marchés, nous échangeons en permanence avec vous, tenons vos informations à jour, et vous aidons dans les démarches courantes (besoin d’un raccordement au gaz, placement, règlement des marchés…).
Un intermédiaire entre l’adhérent et la Fédération nationale : en s’appuyant sur la Fédération, le Syndicat relaie sur le terrain les informations d’actualité, notamment en ce qui concerne les dernières lois et décrets.
Un intermédiaire entre l’adhérent et la Fédération nationale : en s’appuyant sur la Fédération, le Syndicat relaie sur le terrain les informations d’actualité, notamment en ce qui concerne les dernières lois et décrets.
Aide juridique en cas de litige
avec une mairie
Le Syndicat est à vos côtés pour vous défendre, et contrôler que l’éventuelle sanction est conforme au règlement des marchés de la commune. Notre accompagnement peut aller jusqu’au constat par Huissier et jugement par le Tribunal administratif.avec un client
Nous vous aidons à monter le dossier auprès de l’assurance dans le cadre des dommages subis ou occasionnés.Fédération Nationale des Marchés de France
Le Syndicat des Marchés 40-64 est membre de la Fédération Nationale des Marchés de France (FNSCMF). Créée en 1921, elle regroupe plus de 100 syndicats et organisations professionnelles sur l’ensemble du territoire, ce qui représente plus de 12 000 adhérents.La Fédération a vocation à :
Représenter les adhérents devant les pouvoirs publics : organismes sociaux, chambres consulaires, instances gouvernementales ;
Défendre les intérêts des professionnels : conseiller juridique à disposition, orientation et accompagnement dans les démarches ;
Tenter d’améliorer leur couverture sociale : obtention du droit aux indemnités journalières et indemnité de départ… ;
Informer et protéger les adhérents dans leurs tâches professionnelles : envoi d’un journal, site internet, transmission des dernières circulaires.
Au-delà de ces missions, elle propose aussi des formations à ses adhérents, en ce qui concerne l’hygiène alimentaire (H.A.C.C.P.) ou encore la formation des cadres syndicaux.
Représentation et promotion des forains
Auprès des mairies : dans chaque commune, le Syndicat des Marchés 40-64 est systématiquement sollicité pour donner son avis consultatif sur le règlement du marché (tarif, attribution des places, travaux…). Le règlement des marchés précise les droits et devoirs des commerçants non sédentaires. La Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FNSCMF) a établi un modèle-type de règlement des marchés à destination des mairies. Toutefois, celui-ci n’est fourni qu’à titre d’exemple, puisque chaque commune décide de son propre règlement, en fonction des particularités locales.Auprès des consommateurs : le Syndicat développe des projets et actions au niveau local pour faire la promotion des marchés. Par exemple : organiser un marché des enfants en partenariat avec des écoles (à l’aide du matériel fourni par le Syndicat et la MACIF, les enfants peuvent procéder à de l’achat/revente avec une monnaie fictive).